États généraux de la Prospective et de l’Innovation. 3ème édition se tiendra à la Cité de l’Espace à Toulouse, le jeudi 2 décembre 2021
La Commission Prospective et Innovation du Conseil national des barreaux organise la 6ème édition de ses Etats Généraux de la Prospective et de l’Innovation sur le thème « L’avocat en 2050 : De la science- fiction à l’action ! » à la Cité de l’Espace de Toulouse, le jeudi 2 décembre 2021 de 9 heures à 18 heures. La coordinatrice générale de la Chaire, Emilie Gaillard, participera en tant qu’intervenant dans la plénière à laquelle nous souhaitons vous inviter à intervenir portera sur un thème général : « L’avocat de demain : être avocat en 2050 ». Organisée sous la forme d’une table ronde, elle sera l’occasion de faire une synthèse des problématiques qui seront abordées en atelier, d’introduire des pistes de réflexion, de faire un état des lieux de cet accélérateur donné en 2020 par la crise sanitaire et de donner un coup de projecteur sur les besoins et les possibles, et ce, dans une approche prospective.
Plus précisément, au cours de cette table ronde, il s’agira de confronter l’avocat aux problématiques d’avenir au travers de thématiques immuables. Les réflexions porteront notamment sur les sous- thèmes suivants :
- L’avocat stratège : risques et conflits,
- L’avocat et l’Humanité,
- L’avocat et l’argent,
- L’avocat et l’espace-temps,
- L’avocat et l’image,
- L’avocat et l’internationalisation du droit.