Lundi 9 décembre 2019 – 13h45 à 14h45 (Salle 1)
Dans le cadre de la COP 25, le Centre international de droit comparé de l’environnement (CIDCE) basé en France, le Centre de recherche sur le climat et la résilience (CR2) basé au Chili, la Scripps Institution of Oceanography basée à l’Université de Californie San Diego et le Ministère des affaires étrangères du Chili organisent un panel de conversation sur la gouvernance mondiale des océans.
Le panel abordera les interconnexions entre le droit de la mer, le droit de l’environnement et les défis pour les écosystèmes océaniques dans un contexte de changement climatique.
A cette occasion, Emilie Gaillard, coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la paix, a fait une présentation préparé avec le professeur Ariel GALLARDO (océanographe chilien) sur le thème : « the time for global ocean governance has come: recognizing the rights of marine ecosystems to protect the future of the future ».
Est abordée l’urgente nécessité de protéger les droits des écosystèmes marins. s’agit ni plus ni moins que de transposer aux écosystèmes marins, l’approche désormais bien connue des droits de la Nature.
Mme Hiroko MURAKI GOTLIEB, a également présenté en partenariat avec la Chaire Normandie pour la paix et pour le Ocean International Council of Environmental Law sur le sujet suivant : « Changement climatique et le nouveau Traité sur la Haute Mer ».
Forte de son expérience d’observatrice accréditée aux différentes réunions préparatoires, Mme Hiroko MURAKI GOTLIEB a partagé avec l’assistance les derniers points d’avancements actuellement en discussion à l’occasion de la négociation de ce nouveau Traité sur les océans tant attendu par la communauté internationale.