La Chaire Normandie pour la Paix participe en tant que partenaire de recherche, membre du groupe de référence du projet avec l’Université Norvégienne des Sciences de la Vie (NMBU), Faculté Paysage et Société (LANDSAM).
Dans sa Constitution (article 112), la Norvège reconnaît la nécessité de gérer les ressources naturelles « sur la base de considérations à long terme qui garantissent également ce droit pour les générations futures ». La Norvège utilise son système de planification pour traiter la question de cette équité et de ces droits intergénérationnels. C’est donc une question d’un grand intérêt pour nos activités académiques, en tant que réseau d’institutions académiques et d’acteurs du droit international. La Chaire Normandie pour la Paix est dédiée à la promotion des droits des générations futures (d’un point de vue théorique, administratif et judiciaire), et représente une référence mondiale unique d’expertise sur le droit intergénérationnel. Cet organisme académique est directement lié à l’Institution publique, scientifique, culturelle et professionnelle, Université de Caen. Le projet proposé s’aligne très bien avec l’intérêt stratégique de la Chaire Normandie pour la Paix, en contribuant aux questions théoriques mais aussi pratiques de protection des générations futures et des ressources naturelles d’un point de vue juridique. En effet, il inclut les observations sur la capacité des autorités locales à sauvegarder les droits des générations futures à travers les mandats donnés par la loi norvégienne sur la planification et la construction.
Le PCN apportera une expertise croisée sur trois types de situations étudiées dans le contexte norvégien : zones côtières, métropolitaines et rurales. Le PCN entend mettre en avant les conclusions des études norvégiennes au niveau scientifique international. Par exemple, il peut être présenté au PNUE, au rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’environnement, et à travers les réseaux comme la Commission mondiale du droit de l’environnement de l’UICN.