Justice environnementale – Partie 1 : Le projet de remise en état de la prison de Rikers, un projet renouvelable
Rebecca Bratspies raconte l’histoire du Renewable Rikers Prison Reclamation Project, dans le cadre duquel elle et d’autres personnes ont travaillé à la fermeture puis à la conversion d’une prison insulaire notoire en un site d’infrastructures vertes, notamment en développant des énergies renouvelables, des déchets alimentaires, du compostage de déchets de jardin et des infrastructures de traitement des eaux usées. Ce projet permet à la ville de New York de fermer des centrales électriques alimentées par des combustibles fossiles et des installations de traitement des eaux usées polluantes qui ont pesé de manière disproportionnée sur les communautés de couleur.
Rebecca est professeur de droit à la faculté de droit de la City University of New York (CUNY), où elle est la directrice fondatrice du Center for Urban Environmental Reform. Elle est une spécialiste internationalement reconnue de la justice environnementale, de la réglementation des nouvelles technologies agricoles et du droit de l’homme à un environnement sain. Rebecca est l’auteur d’un grand nombre d’articles de revues juridiques, d’éditoriaux et d’autres publications, dont quatre livres. Son livre le plus récent, Environmental Justice : Law Policy and Regulation est utilisé dans les écoles du pays. Ses bandes dessinées sur le thème de l’environnement, Mayah’s Lot et Bina’s Plant, ont permis à une nouvelle génération de leaders environnementaux d’acquérir une culture environnementale.
Justice environnementale Partie 2 : In Re Asbestos Litigation (en anglais)
Richard Laster raconte l’histoire de In Re Asbestos Litigation, une série d’affaires très médiatisées qu’il a menées pour lutter contre les maladies liées à l’amiante à Nahariya, en Israël, au nom de communautés surchargées. Travaillant d’abord avec les travailleurs et les familles des travailleurs d’une usine internationale d’amiante, Richard a joué un rôle déterminant dans l’obtention de soins médicaux appropriés et de compensations d’assurance pour ceux qui avaient été exposés à l’amiante dans l’usine. Il a ensuite commencé à travailler avec l’ensemble de la communauté pour faire en sorte que l’amiante soit recouvert ou retiré d’autres espaces publics.
Richard est professeur de droit et de politique de l’environnement à l’université hébraïque de Jérusalem. Il est également avocat au cabinet Laster & Gouldman et a été pendant de nombreuses années le seul avocat israélien spécialisé dans l’environnement à plein temps. Il a été impliqué dans de nombreuses affaires et projets environnementaux, notamment en matière de santé environnementale et d’eau.
Justice environnementale Partie 3 : Sentence T-724/2003 et dans Sentence T-291/2009 (Affaire des recycleurs)
Federico Parra raconte l’histoire de 20 ans d’efforts pour protéger les droits humains et environnementaux des récupérateurs et recycleurs de déchets en Colombie, parmi les groupes les plus marginalisés du pays. Grâce à des efforts constants avec des groupes communautaires dans les domaines législatif, administratif et judiciaire, l’organisation de Parra, WIEGO (Women in Informal Employment: Globalizing and Organizing), a veillé à ce que les récupérateurs reçoivent une rémunération pour leur travail et aient accès à des services sociaux, notamment éducatifs et autres opportunités.
Federico est anthropologue, titulaire d’une maîtrise en anthropologie et d’un doctorat en études politiques et relations internationales. Il est coordinateur du programme récupérateurs de déchets pour l’Amérique latine de l’ONG WIEGO et membre du Groupe de recherche sur les droits collectifs et environnementaux de la Faculté de droit, de sciences politiques et sociales de l’Université nationale de Colombie.