Protection de la biodiversité

Protection de la biodiversité, partie 1 : Conseil des ressources naturelles de l’Oregon contre Block

Neil Kagan raconte l’histoire de l’affaire Oregon Natural Resources Council v. Block, qui fait partie de son long parcours juridique visant à faire appliquer les lois fédérales sur les ressources environnementales. Cette affaire a conduit à la protection, en tant que « zones de nature sauvage », de 8 millions d’acres de terres fédérales dans 23 États des États-Unis, préservant ainsi l’état naturel de ces terres à perpétuité. 

Neil est un défenseur de la protection des lieux sauvages, de la vie sauvage et de la qualité de l’eau. Il a également plaidé au nom des Grands Lacs – le plus grand système d’eau douce de surface sur Terre – pour les protéger des substances toxiques, des nutriments excessifs, des espèces envahissantes et des déversements de pétrole. Il a écrit sur quelques-unes de ses affaires dans Wilderness, Luck & Love et The Elk Creek Dam Story. Il a été directeur de la clinique de droit de l’environnement de la faculté de droit de l’université du Michigan pendant deux décennies.

Protection de la biodiversité, 2ème partie : le non cas du bassin d’Atchafalaya contre le Corps des ingénieurs de l’armée américaine (Saving Wetlands in Louisiana)

Oliver Houck raconte l’histoire de l’affaire Atchafalaya Basin v. U.S. Army Corps of Engineers, une affaire qu’il a préparée mais n’a jamais eu besoin de déposer pour protéger le bassin d’Atchafalaya, la plus grande zone humide des États-Unis. Oliver décrit les négociations juridiques et politiques qui ont eu lieu avec les intérêts privés et les autorités publiques aux niveaux local, étatique et national et qui ont abouti à des plans et des pratiques visant à protéger cet important écosystème. 

M. Oliver est titulaire de la chaire David Boies de droit d’intérêt public à l’université Tulane de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane (à la retraite), où il est spécialisé dans le droit de l’environnement, des ressources naturelles et le droit pénal. Il participe à des procédures judiciaires portant sur des questions liées à la faune, aux zones humides, aux côtes et à la pollution et publie régulièrement sur ces sujets et d’autres sujets connexes. Il a précédemment travaillé comme procureur fédéral à Washington, D.C., et comme avocat général et vice-président de la National Wildlife Federation. Parmi ses ouvrages, citons Taking Back Eden  (sur les procès environnementaux à l’étranger), Down on the Batture (sur le cours inférieur de la rivière Mis-sissippi), The Clean Water Act TMDL Program (sur la lutte contre la pollution) et Downstream Toward Home (sur les rivières d’Amérique du Nord). Il est titulaire d’un B.A. de Harvard et d’un J.D. de Georgetown. 

Partager ce contenu :

Faire progresser la justice environnementale
Good Legal Stories
Justice environnementale - Partie 1 : Le projet de remise en état de la prison de Rikers, un projet renouvelable Rebecca Bratspies ...
Lire la suite
Contentieux du changement climatique
Good Legal Stories
Contentieux du changement climatique - 1ère partie : Fondation Urgenda c. Pays-Bas Dennis van Berkel raconte l'histoire de la victoire de ...
Lire la suite
Mise en œuvre des droits environnementaux constitutionnels
Good Legal Stories
Droits environnementaux constitutionnels Partie 1 : Mineurs Oposa v. Factoran et Metro Manila Dev. Auth. c. Concerned Residents of Manila Bay (ré...
Lire la suite