Contentieux du changement climatique – 1ère partie : Fondation Urgenda c. Pays-Bas
Dennis van Berkel raconte l’histoire de la victoire de la Fondation Urgenda contre l’État des Pays-Bas, la première affaire à établir qu’un gouvernement a l’obligation légale de lutter contre le changement climatique. L’arrêt rendu en 2019 par la Cour suprême des Pays-Bas, ordonnant au gouvernement néerlandais de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 % avant 2020 par rapport aux niveaux de 1990, a inspiré des affaires liées au changement climatique en Belgique, au Canada, en Colombie, en Irlande, en Allemagne, en France, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, au Royaume-Uni et en Suisse, ainsi que contre l’UE. Dennis a parlé de son rôle dans l’affaire, de son impact aux Pays-Bas et dans le monde, et de son travail en cours pour partager son expérience, offrir son soutien et élaborer des stratégies avec un réseau croissant d’avocats spécialisés dans les litiges climatiques dans le monde entier.
Dennis est conseiller juridique et directeur du Réseau des litiges climatiques de la Fondation Urgenda, basée aux Pays-Bas. Il est titulaire d’une maîtrise en droit de la New York University School of Law, de la London School of Economics et de l’université de Leiden.
Litiges relatifs au changement climatique – Partie 2 : Juliana et al. v. U.S.
Julia Olson raconte l’histoire de Juliana v. U.S., dans laquelle elle a intenté pour la première fois une action au nom de 21 jeunes plaignants contre le gouvernement américain pour son rôle dans la contribution à la crise climatique et son exacerbation. L’affaire présente de nouvelles théories juridiques, notamment que le gouvernement détient l’atmosphère en fiducie pour les générations futures, et que les jeunes ont un droit fondamental à un climat stable en vertu de la Constitution des États-Unis.
Julia est la fondatrice, la directrice exécutive et la conseillère juridique en chef de Our Children’s Trust (OCT), qui mène des actions juridiques stratégiques pour lutter contre le changement climatique au nom des jeunes du monde entier. Julia et OCT sont lauréats du prix Rose-Walters pour l’activisme environnemental mondial et d’autres récompenses. Julia est titulaire d’un J.D. de l’université de Californie, Hastings College of the Law.
Contentieux du changement climatique – Partie 3 : Sacchi et al. c. Argentine et al.
Ramin Pejan raconte l’histoire de Sacchi et al. v. Argentina et al., que lui et d’autres ont porté devant le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, alléguant que l’Argentine, le Brésil, la France, l’Allemagne et la Turquie ont violé la Convention relative aux droits de l’enfant de 16 jeunes pétitionnaires en ne réduisant pas les émissions de gaz à effet de serre.
Ramin est avocat principal au sein du programme international de Earthjustice à San Francisco, CA. Il a précédemment travaillé pour le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et le Programme des Nations Unies pour l’environnement sur les liens entre les droits de l’homme et les questions environnementales. Il est titulaire d’un B.A. de l’Université Duke, d’un J.D. de l’American University, Washington College of Law, et d’un LLM de l’Université McGill, axé sur le droit international de l’environnement et les droits de l’homme.