Antonio A. Oposa, Jr., président de la Chaire Normandie pour la paix, a récemment été invité à prendre la parole lors de la conférence Besant lors de la 146e convention internationale de la Société théosophique.
La Société théosophique a été fondée en 1875 à New York et a actuellement son siège international à Adyar, Chennai, en Inde. Sa mission déclarée est de servir l’humanité en cultivant une compréhension et une réalisation toujours plus approfondies de la Sagesse sans âge, de l’auto-transformation spirituelle et de l’unité de toute vie.
La convention en ligne de 4 jours qui s’est tenue du 27 au 30 décembre 2021 avait pour activité centrale la conférence Besant.
La conférence publique de Besant a été nommée en l’honneur de la regrettée Dr Annie Besant, théosophe britannique et deuxième présidente internationale de la Société théosophique. Elle était militante des droits des femmes, travailleuse sociale, écrivaine, oratrice, éducatrice et philanthrope. Les conférences Besant couvrent généralement des sujets liés à la religion, la spiritualité, la culture et le bien-être, ou le progrès de l’humanité.
La présentation de Tony Oposa lors de la conférence Besant était certainement unique. Étant donné que la convention et la conférence ont eu lieu en ligne, Tony a profité de fonctionnalités multimédias complètes pour sa présentation qui abordait ses divers plaidoyers environnementaux. Tony a souligné que l’humanité n’aura la paix sur terre que lorsque nous aurons la paix avec la terre.
A la fin de la présentation de Tony, le modérateur, Chally Romero, président et secrétaire général de la section philippine du TS, a commenté que c’était la première fois dans l’histoire de la conférence de Besant qu’il n’entendait pas une conférence mais plutôt un présentation riche en histoires et anecdotes, prose et poème, culminant dans une chanson avec Tony aux claviers. La présentation a également partagé de nombreuses peintures colorées de Tony qu’il a appelées ses « gribouillages » et qui ont servi d’accompagnement visuel riche.