Propulser l’UICN vers l’action climatique
Nous envisageons que l’UICN apporte sa force distinctive, son savoir-faire solide et ses conseils politiques pour lutter contre la menace existentielle du changement climatique. Nous visons à créer une Commission sur le changement climatique au sein de l’UICN pour donner vie à cette vision. Une Commission qui mettra en œuvre un plan de protection du climat.
Pourquoi une commission ?
L’UICN cessera probablement d’exister d’ici quarante ans lorsque la terre se réchauffera à deux degrés. Les dommages causés aux écosystèmes essentiels à la vie et les événements météorologiques extrêmes créeront chaos et instabilité qui rendront impossible la réalisation de la mission de l’UICN de protéger la nature.
À PROPOS DE LA COMMISSION SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES PROPOSÉE
L’UICN et ses diverses organisations membres sont particulièrement bien placées pour concevoir de nouvelles solutions climatiques et affiner celles qui existent, en particulier à l’intersection de la nature et du climat.
QUE FAIT LA COMMISSION SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?
La motion 003 a été identifiée comme une motion qui sera débattue lors du Congrès mondial de la nature 2021
La commission créerait un point de ralliement à partir duquel les membres de l’UICN pourraient façonner la réponse mondiale au changement climatique. Plus précisément, une commission créerait une plate-forme pour :
- Tirer parti de l’expertise collective de l’UICN, à travers tous les membres et commissions, tout en se coordonnant pour éviter les doublons
- Atteindre un consensus mondial sur les projets et propositions liés au climat
- Diffuser ces idées dans le monde entier et les injecter dans les efforts d’élaboration des politiques
En bref, nous envisageons une Commission sur le changement climatique qui, à terme, mettrait en œuvre un plan de protection du climat pour protéger la terre d’un réchauffement de 1,5 degré. *Le projet de mandat est toujours en cours d’élaboration, et nous accueillons vos questions, commentaires et suggestions. Pour en savoir plus, consultez notre projet de mandat et notre article de blog approfondi : https://www.ourdrowningvoices.org/
Comment y arriver : Pass Motion 003
Une coalition internationale de membres de l’UICN a proposé la motion 003 – Établir une commission sur le changement climatique pour le Congrès mondial de la nature qui se tiendra en septembre à Marseille.
COMMENT VOUS POUVEZ AIDER
Inscrivez-vous aux alertes et préparez-vous à voter au World Conservation Congrès à Marseille en septembre. Agissez maintenant : https://www.ourdrowningvoices.org/take-action
Enfin, voici le lien vers le formulaire sur le site Web dont nous avons parlé lors de notre dernière réunion à travers lequel les membres de l’UICN peuvent montrer leur soutien à la motion 003 originale : https://www.ourdrowningvoices.org/take-action.
Formulaires de procuration PDF pour appuyer la motion 003 :
RÉSERVE CETTE DATE : Webinaire motion 003 / 25 août à 19h CEST
La Chaire de Paix de Normandie en alliance avec Our Drawing Voices vous invitent à un webinaire sur laMotion 003, qui vise à établir une Commission de l’UICN sur le changement climatique afin de protéger la nature d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5 degré. Les partisans de la motion 003 sont des organisations membres de l’UICN du monde entier, unis pour établir une Commission sur le changement climatique dédiée à la prévention du réchauffement climatique à deux degrés centigrades. Nous avons organisé une coalition d’esprits indomptables prêts à établir un avenir d’action climatique mondiale. Avec à leur tête les nations en proie à la noyade et les communautés côtières infranationales telles que Hawaï, pour qui le changement climatique est une urgence immédiate et prééminente.
PROPULSER L’UICN VERS L’ACTION CLIMATIQUE
Une fois adoptée par l’Assemblée générale en septembre de cette année, la motion 003 dans sa forme originale galvanisera l’UICN en établissant un point de rassemblement pour tous ceux qui se consacrent à la mise en œuvre d’un plan de protection et de réparation du climat. Cette commission bénéficiera de l’expertise des six commissions et sera inspirée par la mission inlassable de l’UICN de protéger la nature. L’ampleur extraordinaire de l’investissement des secteurs privé et public dans la commission sur le climat, liée à la gravité de la crise climatique, laisse présager un soutien en ressources qui sera utilisé en collaboration par les sept commissions de l’UICN pour parvenir à protéger la planète d’un réchauffement de deux degrés.
Save the date : 25 août à 19h CEST
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant des informations sur la participation au webinaire.