Par Luis-Miguel Gutiérrez et Claudia Pineda
18 février 2020 – 14h30
25 février 2020 – 16 h (vidéo-conférence)
L’Ambassade de France en Colombie, Bogotá
Rencontre entre l’équipe de recherche de la Chaire et des membres de l’IFEA, de l’IdA et de l’Ambassade de France en Colombie :
- Julie Massal, Representante de l’Institut Français d’Études Andines (IFEA) en Colombie.
- Laetitia Braconnier Moreno, Coordinatrice de l’Institut des Amériques – Pôle Andin.
- Francesca Fuentes, Chargée de Coopération Universitaire et Scientifique de l’Ambassade de France en Colombie.
- Enrique Sánchez Albarracín, Chargé de Cooperation Universitaire et Scientifique de l’Ambassade de France en Colombie.
Rencontre avec des acteurs de la coopération scientifique et universitaire entre la France et la Colombie.
À partir de cette rencontre, les membres de la Chaire Normandie pour la Paix ont pu mieux connaître les acteurs et la dynamique de la coopération entre la France et la Colombie.
En effet, il existe un réseau d’environ 300 chercheurs franco-colombiens et 30 universités qui s’est consolidé autour de COLIFRI (Association franco-colombienne des chercheurs). Cette association cherche à promouvoir des activités de recherche, de développement et d’innovation qui renforceront les projets et les équipes de recherche franco-colombiennes.
COLIFRI permet un échange direct entre chercheurs de différentes disciplines et permet la rencontre et la synergie pour la construction de collaborations et de projets de recherche communs.
Dans le domaine de l’environnement, certains de ses projets sont liés au changement climatique, aux énergies renouvelables et à la construction de la paix à partir des territoires. Ils mènent également des recherches spécifiques liées aux connaissances indigènes et aux droits des peuples indigènes dans différentes parties de la Colombie.
Compte tenu des différents axes de recherche menés par la Chaire Normandie pour la Paix, une invitation est faite à un rapprochement avec le COLIFRI et les autres acteurs de la recherche franco-colombienne, tels que l’IFEA et l’IDA qui mènent des recherches de terrain sur les questions environnementales et sociales, pour de futurs échanges et collaborations dans le domaine de la Paix, de la justice transitionnelle et de l’environnement.