Pour envisager les conséquences liées aux multiples transformations que la notion de générations futures peut produire sur le droit et sur son exercice, la commission Prospective et Innovation a entrepris de rédiger, en partenariat avec Emilie Gaillard, directrice et coordinatrice de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix, un rapport et une résolution sur le thème du droit des générations futures.
Ce rapport a pour ambition de faire prendre conscience du rôle actif et du positionnement que l’avocat peut jouer dans la pratique et l’appréhension du droit des générations futures. Plus précisément, il s’agit dans ce rapport de dessiner les contours de la mission de l’avocat défenseur des droits et intérêts des générations futures.
Dans son rapport, la commission Prospective et Innovation du CNB met en exergue une approche pratique et pragmatique en proposant un jeu d’influence réciproque entre une approche préventive par les risques, fondée sur la solidarité entre les générations, et une approche judiciaire, fondée sur la reconnaissance de droits fondamentaux, et pour lequel l’avocat détient un rôle essentiel pour sa mise en œuvre.