Infos et modalités de soumission étudiants école d’été CNP Septembre 2022

La Chaire pour la Paix de Normandie invite officiellement les étudiants à participer à un programme inédit d’école d’été centré sur les Droits des Générations Futures, la Paix et l’Environnement. Ce programme de 5 jours se déroulera du 1er au 5 septembre 2022 à l’Université de Caen en Normandie, France. Il sera suivi d’une journée complète de découverte de la Normandie et de son histoire le 6 septembre. Il y aura une traduction simultanée en français et en anglais.

Pour vous donner un bref aperçu, la Chaire de Normandie pour la paix a été créée le 5 juin 2019, à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement sur la plage de Normandie. Il se trouve que c’est également la journée mondiale de l’environnement de l’ONU. La Chaire symbolique pour la paix est le fruit de la coopération entre le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’Université de Caen et le gouvernement de la Région Normandie de France. Ils ont eu l’idée révolutionnaire de transformer le récit de la Normandie, symbole de la guerre, en symbole de la paix. D’où la création de la Chaire de Normandie pour la Paix.

L’université d’été de la CNP s’inscrit dans le cadre de nos efforts visant à changer le récit par l’éducation et la formation à l’élaboration de politiques et à la diplomatie fondées sur la science. Nous aborderons un large éventail de sujets tels que le changement climatique, la justice transitionnelle, la nécessité d’un dialogue avec les peuples autochtones, le droit international de l’environnement, la sécurité humaine et d’autres questions liées entre elles.

Si l’un de vos étudiants souhaite postuler, il doit fournir une courte lettre de motivation (expérience professionnelle, parcours universitaire, objectifs de carrière et expériences interculturelles), ainsi qu’un curriculum vitae d’une page.
Veuillez envoyer un courriel à chairenormandiepourlapaix@unicaen.fr , ponce.nicoleann@gmail.com

Si votre université peut financer les billets de voyage, nous pouvons réserver et payer l’hébergement et les déjeuners.
Si votre université ne peut pas financer les billets de voyage, veuillez noter que nous ne pouvons pas couvrir tous les frais de voyage, mais nous ferons de notre mieux pour vous aider.

La date limite de dépôt des candidatures est le 6 juillet et la confirmation de la candidature et de la bourse pour les lauréats le 7 juillet. Pour plus d’informations, veuillez consulter la brochure ci-jointe.

Partager ce contenu :

Arrêt sur recherche n° 2 : Le droit au défi du transhumanisme
Indicateurs juridiques
L’IERDJ organise le vendredi 2 décembre 2022 la deuxième édition de ses nouveaux rendez-vous mensuels autour de recherches qu’...
Lire la suite
La première universitaire du Pakistan débat sur la résolution de Vanuatu sur la justice climatique
Justice climatique
La résolution du Vanuatu sur la justice climatique recueille une vague de soutien dans le monde entier. La premiè...
Lire la suite
Dialogues Intergénérationnels avec des représentants de peuples autochtones : Margarita Vargas Lopez
Peuples autochtones
28 novembre à 17h Rencontre avec : Margarita Vargas Lopez Femme Kawesqar, Professeur universitaire, ex-constituante Discutante : Leslie CloudResponsable de la ligne peuples autochtones ...
Lire la suite
Le parc marin de la paix en Asie - Global Signature Drive On
CNRS & MRSH
Un avocat philippin spécialisé dans l'environnement mène une pétition mondiale pour faire de la mer de Chine ...
Lire la suite
Atelier Protection de l'environnement en temps de conflit armé - ICEL - UC3M
Justice climatique
C'est avec plaisir que nous vous invitons à participer à l'atelier ICEL - UC3M Atelier "Protection de l'environnement en temps de ...
Lire la suite
Réunion d'experts internationaux des Nations Unies "Processus de vérité, justice transitionnelle et réconciliation"
Peuples autochtones
15-17 novembre 2022, Santiago, ChiliSiège de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) Lors de ...
Lire la suite
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Justice climatique
Dans le cadre du cycle d’échanges pluriannuels Borderline: Les limites en débat dans les champs des sciences et ...
Lire la suite