Le Forum se doit de devenir un lieu de rendez-vous incontournable pour les acteurs du domaine, de façon la plus large possible, en associant tous les milieux concernés : universitaires, économiques, politiques, diplomatiques et militaires.
Pour institutionnaliser le Forum comme un lieu incontournable, il convient aussi de le faire vivre toute l’année, entres les éditions, et devenir un « hub » autour de la paix :
- Assurer une présence permanente sur le web, par la création d’un site permanent permettant de créer une communauté et des contenus autour du Forum : publications de fond, relai d’événements, création d’un fond de documentation, publications de la Chaire NPP…
- Favoriser l’accueil d’événements et de structures autour de la paix : réunions, assemblées générales, sièges sociaux
Nous partons sur l’idée d’une « chaire- dispositif »:
Elle est menée et entraînée par le titulaire de la chaire, Tony Oposa
- Il s’appuie pour l’organisation scientifique sur une correspondante permanente qui est Emilie Gaillard co-directrice du pôle risques de la MRSH. Elle coordonne à la MRSH toutes les activités de la chaire sous le pilotage de Tony Oposa. Elle sera coordonnatrice scientifique générale de la chaire.
- Nicolas Robinson co-anime, particulièrement le domaine académique, aux côtés du titulaire de la chaire, Tony Oposa.
- Il a pour interlocuteur permanent Pascal Buléon, directeur de recherche CNRS, directeur de la MRSH qui assure le lien avec la Région, le CNRS et l’Université. La MRSH portera la chaire.
Le titulaire de la chaire, en étroite collaboration avec Nicholas Robinson et Emilie Gaillard, en discussion avec la MRSH a proposé un pré-projet intellectuel pour la chaire, il sera enrichi et peaufiné en discussion avec plusieurs membres du collège seniors, dont mesdames les Professeures Delmas-Marty, Brown-Weiss et monsieur le Professeur Michel Prieur.
La chaire-dispositif donne toute latitude au titulaire de la chaire ( Tony Opposa) à concevoir et agir ; elle a avantage à créer une dynamique collective dès maintenant, et à associer plusieurs collègues aux réalisations et aux actions.
Ce projet intellectuel Droit des générations futures, s’inscrit dans l’esprit de Normandie pour la Paix.
Il comprend une forte dimension intellectuelle, il s’inscrit dans le paysage de recherche et d’enseignement supérieur local et international et il est d’emblée ouvert sur la société civile internationale.
Une chaire-dispositif c’est :
- Autour du titulaire Tony Opposa et de Nicholas Robinson, des collèges regroupant des collègues qui vont venir un temps impulser, participer, contribuer à des actions : réflexion, formations, séminaires, workshops, académies, débat publics, conférences, rencontres etc…
- Un collège de chercheurs seniors de renommée internationale participe, présidé par Nicholas Robinson et sous sa coordination et celle de Tony Opposa, à l’animation et à la construction du dispositif.
Les seniors de ce collège amènent leurs sujets de prédilection, ces sujets font l’objet :
- D’actions en Normandie.
- D’événements en relation avec d’autres événements qu’ils ont en charge ailleurs dans le monde. Se construit ainsi une ouverture et une relation entre des actions, formations, événements dans le monde entier et en Normandie.
- Ils peuvent animer une ligne de programme dans la durée sur un sujet. Ces différentes lignes de programme donnent de l’épaisseur et de la richesse au dispositif chaire.
Ils proposent un ou plusieurs juniors pour un deuxième collège :
Un collège de chercheurs juniors est constitué, les chercheurs viennent régulièrement et ponctuellement participer aux actions qui ont été conçues par le titulaire, le collège de seniors et la MRSH. Ils sont progressivement intégrés à la discussion pour la vie intellectuelle et académique du dispositif chaire et son évolution au cours des trois ans.
On peut envisager un collège de jeunes chercheurs (soit en poste ailleurs et venant quelques temps soit post doc invités).
Le CNRS pourra, dans son action nationale sur les doctorants en affecter un à la chaire.
Les actions du dispositif chaire ont commencé d’être imaginées : les rencontres de New York entre Emilie Gaillard (envoyée à leur rencontre), Tony Oposa et Nicholas Robinson ont dégagé un pré-projet.
La MRSH, son service communication, réalisera tous les documents de présentation, de conception, de diffusion, sous le pilotage de Tony Opposa et Emilie Gaillard.
On considère constamment :
- La dimension internationale la plus affirmée
- Un va-et-vient entre :
- des actions dans le champ académique classique,
- des perspectives interdisciplinaires,
- une articulation avec le monde judiciaire : juges et avocats,
- des actions avec la société civile
Lignes de programme de la chaire en construction, work in progress