Insérer la Chaire dans une approche pluriculturelle : intégrer l’approche des peuples indigènes

Pour la première fois, les peuples indigènes vont siéger à égalité avec les Etats au prochain Congrès mondial de l’UICN, cela est historique et s’inscrit dans une démarche de réconciliation et de recherche de résiliences de nos sociétés. Une journée de colloque en invitant des délégations indigènes serait bienvenue en territoire normand en amont du congrès mondial à l’occasion du Forum pour la paix 2020 dans le cadre de la Chaire.

Rassemblement des success stories permettant d’ouvrir la voie vers des sociétés et des villes durables, résiliantes. Ce point est celui sur lequel Tony Oposa entend mener un leadership particulièrement marqué et important ( modélisation des villes durables, résilience). Plusieurs partenariats sont déjà pressentis avec des instituts spécialisés.

L’objectif est de réunir les expériences positives de résilience (possibilité de s’appuyer sur des réseaux existants pour gagner en synergie) et d’aboutir à un handbook, des publications donnant ces exemples positifs en exemples. De courtes vidéos pourront venir illustrer de manière vivante et pédagogique ces études de cas.

Objectif : entre 6 à 12 cas documentés et livrables en juin 2020.

Etablissement de Cliniques juridiques sur le droit des générations futures : à l’interface entre monde académique et société, certains membres du collège sont habitués à travailler avec ces cliniques. La chaire pourra s’appuyer sur divers réseaux pour lesquels Tony Oposa et le professeur Robinson ont la possibilité de les impliquer.

Une recherche sur les indicateurs juridiques de l’effectivité du droit des générations futures 

Elle permettra d’apporter un mesurage scientifique de la mise en œuvre du droit des générations futures à l’aide d’indicateurs juridiques d’effectivité. Grâce à des indicateurs juridiques on donne aux pouvoirs publics et aux citoyens un outil lisible d’évaluation scientifique  d’une politique publique permettant de ne plus faire des réformes « en aveugle ». Ce projet prend appui sur les travaux du professeur Michel Prieur qui est pionnier en la matière.

Partager ce contenu :

Quels sont les projets actuels que je peux soutenir et comment?
Comment soutenir les causes de l'environnement, des générations futures et de la Paix avec la terre ?
ICJ, GSM, rencontres inter-générationnelles peuples autochtones et rencontres jeunes chercheurs (faire une courte description de chaque action et ...
Lire la suite
Quelles sont les modalités de construction de la chaire ?
Comment soutenir les causes de l'environnement, des générations futures et de la Paix avec la terre ?
Un agenda à échéance rapprochée : tout le travail de construction engagé par le CNRS, la MRSH et la Ré...
Lire la suite
Point Communication
Comment soutenir les causes de l'environnement, des générations futures et de la Paix avec la terre ?
Le Forum se doit de devenir un lieu de rendez-vous incontournable pour les acteurs du domaine, de façon la ...
Lire la suite