En présence de certains auteurs ayant participé à sa rédaction et d’Emilie Gaillard.
En prenant inspiration sur l’affaire Minors Oposa vs. Factoran, qui a fait date en 1993 devant la Cour suprême des Philippines, cet ouvrage démontre comment aujourd’hui et demain des actions en justice peuvent désormais être imaginées et mises en oeuvre au nom des générations futures. L’ouvrage explore les fondements philosophiques, juridiques et scientifiques qui permettent de faire entrer dans les prétoires la protection juridique de l’avenir.
Plusieurs thèmes y sont développés : l’entrée dans l’ère nucléaire et la protection nécessaire des générations futures, la justice climatique, les multiples voies de protection des droits de la Nature ou encore les nouvelles pistes de réflexions rendues nécessaire à l’ère de l’avènement de projets transhumaniste qui pourrait renouveler la question juridique de la protection de la condition humaine future.
Ce temps fort permettra d’échanger avec certains auteurs qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage qui mériterait d’être largement diffusé ainsi qu’avec Emilie GAILLARD.