Víctor Tafur, Vanessa Daza, Claudia Pineda, Luis-Miguel Gutiérrez, Emilie Gaillard
Rencontre avec Vanessa Daza Castillo, avocate colombienne, coordinatrice du secteur de la justice environnementale à Dejusticia. Les travaux dans ce domaine portent sur des questions telles que la participation environnementale et plus particulièrement sur les processus décisionnels des industries extractives et le changement climatique, comme la déforestation, où la Dejusticia promeut la défense des droits des communautés indigènes et paysannes.
Dans ce cadre, Vanessa souligne qu’ils mènent diverses actions qui regroupent les questions des processus de paix, de la justice transitionnelle et du droit de l’environnement. De cette façon, les domaines de la justice environnementale et de la justice transitionnelle au centre seraient étroitement liés.
Le directeur de la ligne de recherche « Paix, justice transitionnelle et enjeux environnementaux », Victor Tafur, souligne comment il est possible de relier les différentes lignes de travail de la Chaire Normandie pour la Paix en s’appuyant sur le processus colombien. De cette façon, des nouvelles portes de réflexion interdisciplinaire s’ouvrent autour des différents scénarios de l’après-accord de paix.
C’est un moment clé pour réfléchir à la manière d’aborder les questions environnementales dans le contexte colombien et de prendre des mesures pour promouvoir la paix avec la Terre et les droits des générations futures. Pour cette raison, la Chaire cherchera à soutenir les efforts qui existent déjà dans ce domaine, non seulement de la philosophie du monde universitaire mais aussi de l’action.
La co-création de projets avec des acteurs tels que Dejusticia nous permettrait non seulement d’apprendre du travail des acteurs sur le terrain, mais nous donnerait également l’occasion de contribuer, à partir de l’approche multidisciplinaire de la CPN, au développement des processus en faveur de la paix en Colombie et dans le monde.
Au cours des prochains mois, nous continuerons à explorer les possibilités de collaboration et d’apprentissage mutuel avec les acteurs impliqués dans les processus de paix. La co-construction d’un avenir durable est l’essence même de la voie à suivre pour que, grâce à la Paix « avec » la Terre, nous puissions réaliser ensemble la Paix sur Terre.