Réunion avec les membres de l’Unité d’Attention Globale et de Réparation aux victimes, Bureau territorial du Valle del Cauca – Cali

17 février 2020 – 14h00
Direction territoriale du Valle del Cauca, Unité d’Attention et de Réparation Globale aux victimes du conflit armé, Cali – Colombie.


Alexandra Sinisterra, Víctor Tafur, Emilie Gaillard, Luz Toro, Claudia Pineda, Luis Gutiérrez, Gersain Torres, y Carlos Buenaño.

Réunion entre l’équipe de recherche du Président et les membres de l’Unité d’Attention et de Réparation Globale aux Victimes :

  • Carlos Buenaño, Professionnel Spécialisé de l’Offre et des Projets de l’Unité d’Attention et de Réparation Globale aux Victimes, de la Direction Territoriale du Valle del Cauca.
  • Gersain TorresProfessionnel Spécialisé de Coopération de l’Unité d’Attention et de Réparation Globale aux Victimes, de la Direction Territoriale du Valle del Cauca.

Comme le souligne M. Buenaño : « Souvent, dans l’exécution de la tâche, on ne pense pas tant à ce qui est fait dans le cadre de la justice transitionnelle qu’aux aspects pratiques qu’elle implique”. De cette façon, une porte est ouverte à l’apprentissage mutuel, où la Chaire pourrait collaborer en enseignant aux fonctionnaires les notions théoriques clés de ces processus, et l’Unité pourrait faire le contraste avec la réalité, en faisant atterrir la théorie.

Après discussion avec les participants à la réunion, la Chaire a pu aussi identifier que dans la politique publique de réparation globale pour les victimes, il y a une approche et une vision trans-générationnelles. Cependant, le fait que l’approche environnementale ne soit pas présente est quelque chose qui remonte à la loi 1448, qui en elle-même cherche la reconnaissance des victimes et du conflit, mais laisse de côté la relation avec l’environnement.

Comme le souligne l’équipe de l’Unité, « réparer toutes les victimes au milieu du conflit est un objectif très élevé ». Ainsi, divers efforts sont nécessaires pour y parvenir, et une coopération nationale (toutes les organisations) et internationale est indispensable.

Bien que cette politique soit axée sur la réparation des victimes avec une forte composante de participation citoyenne dans les processus, la Chaire estime que le lien entre les communautés indigènes, rurales et paysannes et la nature est étroit, et en période de transition, l’intégration des questions environnementales dans le processus colombien est essentielle.

Au cours des prochains mois, il est prévu de continuer à développer le lien avec l’Unité. La première étape consistera à signer un accord de coopération formel avec la Chaire, dans le cadre des questions de paix, de justice transitionnelle et d’environnement, puis à ouvrir la voie à de futurs échanges entre les deux entités.

Partager ce contenu :

Formation des professeurs de droit à l'environnement
Justice transitionnelle
Formation de professeurs de droit de l'environnement A l'initiative de Nick Robinson, Parvez Hassan, la Commission du droit de l'environnement ...
Lire la suite
Une nouvelle formation au campus des transitions - Ouest-France
Justice transitionnelle
Lire l'article "Une nouvelle formation au campus des transitions - Ouest-France" sur le site de Ouest-France
Lire la suite
Conférence plénière de Cacique Ninawa : « La paix est l’affaire de tous »
Justice transitionnelle
Intervention du Cacique Ninawa en conférence plénière, le vendredi 1e octobre, dans le cadre du 3e focus ...
Lire la suite
Conférence plénière de Cacique Ninawa : « La paix est l’affaire de tous »
Justice transitionnelle
Intervention du Cacique Ninawa en conférence plénière, le vendredi 1e octobre, dans le cadre du 3e focus ...
Lire la suite
Le tissage de la justice transitionnelle en Colombie : Droits fonciers et droits territoriaux - Webinar 2
Justice transitionnelle
Le tissage de la justice transitionnelle en Colombie : Droits fonciers et droits territoriauxLe système de justice transitionnelle colombien, dé...
Lire la suite
Webinaire "Paix, environnement et droits de la nature dans lepost-accord de paix colombien"
Justice transitionnelle
Le tissage de la justice transitionnelle et les droits territoriaux des peuples autochtones en Colombie En Colombie, durant les né...
Lire la suite
Le tissage de la justice transitionnelle et les droits territoriaux des peuples autochtones en Colombie
Justice transitionnelle
L'Observatoire des droits territoriaux des peuples autochtones (ODTPI) de la Commission nationale des territoires autochtones (CNTI), en alliance avec la ...
Lire la suite
Board Meeting #2
Justice transitionnelle
Deux boards meetings se sont tenus en ligne, les 3 et 5 février 2021, en présence de Tony Oposa, leader de ...
Lire la suite