Par Luis-Miguel Gutiérrez et Claudia Pineda.
18 février 2020 – 17 h
Juridiction Spéciale pour la Paix (JEP), Bogotá.
Rencontre entre l’équipe de recherche de la Chaire et la juge Gloria Amparo Rodríguez (JEP):
- Gloria Amparo Rodríguez, Juge du Tribunal pour la Paix (section de révision), Juridiction Spéciale pour la Paix.
Cette rencontre ouvre la possibilité d’une collaboration scientifique entre la Chaire Normandie pour la Paix (CNP) et la Juridiction Spéciale pour la Paix en matière de paix, de justice transitionnelle et d’environnement.
La Juridiction Spéciale pour la Paix est née des accords de paix signés entre le gouvernement national et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC-EP) dans le but de juger et de punir les auteurs de crimes graves commis dans le cadre du conflit armé colombien. Par le biais de l’acte législatif 01 de 2017, la JEP a fait l’objet d’une constitutionnalisation, lui donnant une place fondamentale dans le système intégral de vérité, de justice, de réparation et de non-répétition.
Après deux ans de fonctionnement, la JEP est confrontée à de multiples défis dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix et de la justice transitionnelle en Colombie. L’une d’entre elles concerne la reconnaissance des conflits environnementaux dans le cadre du conflit armé interne, tels que les déplacements forcés, les confinements et les impacts environnementaux concrets dus aux projets agro-industriels, d’infrastructure et d’extraction de ressources naturelles. Dans ses récentes décisions, la JEP a fait un pas fondamental dans ce domaine en reconnaissant la nature comme victime en Colombie.
Il est donc urgent de réfléchir aux liens entre la justice transitionnelle, la consolidation de la paix et les questions environnementales.
La juge Gloria Amparo Rodríguez, qui a écrit sa thèse sur les conflits environnementaux en Colombie, traitant de leur relation avec le conflit, a expliqué à l’équipe de la Chaire comment la JEP dispose d’une commission territoriale et environnementale qui s’occupe de cette question de protection de l’environnement, en existant également une commission ethnique.
Dans ce contexte, la Chaire Normandie pour la Paix peut converger avec les efforts déployés dans ce domaine, et fournir des éléments d’analyse dans le cadre de ses différents axes de recherche et, en particulier, en ce qui concerne l’expérience comparative et la mise en œuvre des processus de justice transitionnelle dans d’autres parties du monde.
En vue de continuer à travailler avec le CCP sur de futurs projets, la Chaire cherchera de nouveaux points de convergence et propositions de collaboration pour faire avancer les questions mentionnées ci-dessus. Du point de vue académique et institutionnel, la collaboration avec Gloria Amparo et la JEP est extrêmement enrichissante pour le travail de la Chaire, et les autres lignes de travail de la CNP.