Comment soutenir les causes de l'environnement, des générations futures et de la Paix avec la terre ?

4 contenus

Quels sont les projets actuels que je peux soutenir et comment?

ICJ, GSM, rencontres inter-générationnelles peuples autochtones et rencontres jeunes chercheurs (faire une courte description de chaque action et indiquer qu’on doit faire le lien avec la ligne pour que le web master le fasse) 

Vous pouvez prendre part aux différents projets menés/ soutenus par la Chaire Normandie pour la paix :

Good Stories Movement

Le mouvement des Good Stories est un mouvement qui est né du militant Tony Oposa. Il s’agit pour lui d’un mouvement de valorisation passant par le partage d’histoires inspirantes. Cette initiative a deux buts principaux : elle cherche à encourager les acteurs de telles initiatives à poursuivre leurs efforts pour combattre le changement climatique et “faire la paix avec la terre”, mais elle veut montrer aussi qu’il est possible de faire des actions à son échelle à toutes personnes qui tomberait sur ces histoires. Il est possible à toutes personnes qui le souhaitent de poser une pierre à l’édifice. Vous aussi d’ailleurs, vous pouvez : 

  • Devenir un ambassadeur dans votre pays/ région du Good Stories Movement : cliquez ici
  • Repérer des “good stories”  et les soumettre : cliquez ici

Si vous avez connaissance d’une initiative/ d’un projet de paix avec la Terre à mettre en lumière, pourquoi ne pas la valoriser en tant que “good story”? Pour se faire il suffit de se rendre sur le site web de la Chaire Normandie pour la Paix (plus précisément ici) et de suivre les instructions qui y sont indiquées. 

I Am Climate Justice

Le mouvement I Am Climate Justice (ICJ) est né d’une mobilisation citoyenne à travers le monde pour réclamer des actions concrètes de la part de nos gouvernements afin de lutter contre les changements climatiques, préserver l’environnement et faire valoir le droit des générations actuelles et futures à vivre décemment sur Terre. Le mouvement “I Am Climate Justice” s’inscrit parfaitement dans la ligne de la Chaire Normandie pour la Paix en défendant cette idée de paix avec la Terre.

  • Faire partie du réseau :  accédez au formulaire
  • Signer la pétition en ligne
  • Devenir un ambassadeur dans votre pays/ région du mouvement I Am Climate Justice : lien vers comment faire ?

Cycle de dialogues intergénérationnels 

Série d’évènements consacrés au dialogue entre des leaders autochtones et la jeunesse française, pour mieux connaître les peuples autochtones et leurs combats.Participer aux évènements organisés par la Chaire Normandie pour la Paix et ses partenaires. Vous trouverez tous nos évènements ici, et dans notre agenda.

Cycle de rencontres avec les jeunes chercheurs.ses, gardiens de la paix avec la Terre

Quelle que soit votre discipline, nous vous proposons un espace de diffusion et de valorisation de vos travaux auprès d’un public diversifié. Ce cycle s’adresse aux étudiant.es inscrit.es en doctorat pour l’année universitaire en cours (2020-2021) et aux jeunes docteur.es. Chaque présentation de 20 minutes est suivie d’un temps d’échange avec le public.
Vous trouverez tous nos évènements ici, et dans notre agenda.

Un agenda à échéance rapprochée : tout le travail de construction engagé par le CNRS, la MRSH et la Région vise à une annonce en juin et à un démarrage au plus tard au quatrième trimestre 2019 (des temps forts sont déjà prévus à l’agenda en août 2019).

Un dispositif innovant : une chaire-dispositif

Dans la réflexion de constitution entre la MRSH, la délégation régionale CNRS et l’INSHS CNRS, une formule innovante s’est dégagée :

  • Une chaire dispositif plutôt qu’une chaire seulement personnelle. Au-delà de la présence et du travail du titulaire de la chaire, nécessairement de forte dimension internationale, il est visé qu’un pool, un collège, de chercheurs seniors de renommée internationale également, participe, sous le leadership du titulaire, à l’animation et à la construction du dispositif.
  • Au pool de chercheurs seniors serait associé un pool de chercheurs seniors II amenés par les seniors, déjà en forte position scientifique internationale mais moins avancés dans leur carrière que le collège de seniors.
  • L’objectif visé est un rayonnement international et un effet levier multipliés par des synergies en prenant appui sur les réseaux exceptionnels de Tony Oposa et du professeur Robinson.

Ces points du dispositif chaire ont été discutés avec les candidatures explorées.

Madame Mireille Delmas-Marty du Collège de France a d’ores et déjà donné son accord pour son parrainage du dispositif et sa participation active au collège des seniors.

Le Forum se doit de devenir un lieu de rendez-vous incontournable pour les acteurs du domaine, de façon la plus large possible, en associant tous les milieux concernés : universitaires, économiques, politiques, diplomatiques et militaires.
Pour institutionnaliser le Forum comme un lieu incontournable, il convient aussi de le faire vivre toute l’année, entres les éditions, et devenir un « hub » autour de la paix :

  • Assurer une présence permanente sur le web, par la création d’un site permanent permettant de créer une communauté et des contenus autour du Forum : publications de fond, relai d’événements, création d’un fond de documentation, publications de la Chaire NPP…
  • Favoriser l’accueil d’événements et de structures autour de la paix : réunions, assemblées générales, sièges sociaux

Nous partons sur l’idée d’une « chaire- dispositif »:

Elle est menée et entraînée par le titulaire de la chaire, Tony Oposa

  1. Il s’appuie pour l’organisation scientifique sur une correspondante permanente qui est Emilie Gaillard co-directrice du pôle risques de la MRSH. Elle coordonne à la MRSH toutes les activités de la chaire sous le pilotage de Tony Oposa. Elle sera coordonnatrice scientifique générale de la chaire.
  2. Nicolas Robinson co-anime, particulièrement le domaine académique, aux côtés du titulaire de la chaire, Tony Oposa.
  3. Il a pour interlocuteur permanent Pascal Buléon, directeur de recherche CNRS, directeur de la MRSH qui assure le lien avec la Région, le CNRS et l’Université. La MRSH portera la chaire.

Le titulaire de la chaire, en étroite collaboration avec Nicholas Robinson et Emilie Gaillard, en discussion avec la MRSH a proposé un pré-projet intellectuel pour la chaire, il sera enrichi et peaufiné en discussion avec plusieurs membres du collège seniors, dont mesdames les Professeures Delmas-Marty, Brown-Weiss et monsieur le Professeur Michel Prieur.
La chaire-dispositif donne toute latitude au titulaire de la chaire ( Tony Opposa) à concevoir et agir ; elle a avantage à créer une dynamique collective dès maintenant, et à associer plusieurs collègues aux réalisations et aux actions.
Ce projet intellectuel Droit des générations futures, s’inscrit dans l’esprit de Normandie pour la Paix.
Il comprend une forte dimension intellectuelle, il s’inscrit dans le paysage de recherche et d’enseignement supérieur local et international et il est d’emblée ouvert sur la société civile internationale.

Une chaire-dispositif c’est :

  • Autour du titulaire Tony Opposa et de Nicholas Robinson, des collèges regroupant des collègues qui vont venir un temps impulser, participer, contribuer à des actions : réflexion, formations, séminaires, workshops, académies, débat publics, conférences, rencontres etc…
  • Un collège de chercheurs seniors de renommée internationale participe, présidé par Nicholas Robinson et sous sa coordination et celle de Tony Opposa, à l’animation et à la construction du dispositif.

Les seniors de ce collège amènent leurs sujets de prédilection, ces sujets font l’objet :

  • D’actions en Normandie.
  • D’événements en relation avec d’autres événements qu’ils ont en charge ailleurs dans le monde. Se construit ainsi une ouverture et une relation entre des actions, formations, événements dans le monde entier et en Normandie.
  • Ils peuvent animer une ligne de programme dans la durée sur un sujet. Ces différentes lignes de programme donnent de l’épaisseur et de la richesse au dispositif chaire.

Ils proposent un ou plusieurs juniors pour un deuxième collège :

Un collège de chercheurs juniors est constitué, les chercheurs viennent régulièrement et ponctuellement participer aux actions qui ont été conçues par le titulaire, le collège de seniors et la MRSH. Ils sont progressivement intégrés à la discussion pour la vie intellectuelle et académique du dispositif chaire et son évolution au cours des trois ans.

On peut envisager un collège de jeunes chercheurs (soit en poste ailleurs et venant quelques temps soit post doc invités).

Le CNRS pourra, dans son action nationale sur les doctorants en affecter un à la chaire.

Les actions du dispositif chaire ont commencé d’être imaginées : les rencontres de New York entre Emilie Gaillard (envoyée à leur rencontre), Tony Oposa et Nicholas Robinson ont dégagé un pré-projet.

La MRSH, son service communication, réalisera tous les documents de présentation, de conception, de diffusion, sous le pilotage de Tony Opposa et Emilie Gaillard.

On considère constamment :

  • La dimension internationale la plus affirmée
  • Un va-et-vient entre :
    • des actions dans le champ académique classique,
    • des perspectives interdisciplinaires,
    • une articulation avec le monde judiciaire : juges et avocats,
    • des actions avec la société civile

Lignes de programme de la chaire en construction, work in progress

Pour la première fois, les peuples indigènes vont siéger à égalité avec les Etats au prochain Congrès mondial de l’UICN, cela est historique et s’inscrit dans une démarche de réconciliation et de recherche de résiliences de nos sociétés. Une journée de colloque en invitant des délégations indigènes serait bienvenue en territoire normand en amont du congrès mondial à l’occasion du Forum pour la paix 2020 dans le cadre de la Chaire.

Rassemblement des success stories permettant d’ouvrir la voie vers des sociétés et des villes durables, résiliantes. Ce point est celui sur lequel Tony Oposa entend mener un leadership particulièrement marqué et important ( modélisation des villes durables, résilience). Plusieurs partenariats sont déjà pressentis avec des instituts spécialisés.

L’objectif est de réunir les expériences positives de résilience (possibilité de s’appuyer sur des réseaux existants pour gagner en synergie) et d’aboutir à un handbook, des publications donnant ces exemples positifs en exemples. De courtes vidéos pourront venir illustrer de manière vivante et pédagogique ces études de cas.

Objectif : entre 6 à 12 cas documentés et livrables en juin 2020.

Etablissement de Cliniques juridiques sur le droit des générations futures : à l’interface entre monde académique et société, certains membres du collège sont habitués à travailler avec ces cliniques. La chaire pourra s’appuyer sur divers réseaux pour lesquels Tony Oposa et le professeur Robinson ont la possibilité de les impliquer.

Une recherche sur les indicateurs juridiques de l’effectivité du droit des générations futures 

Elle permettra d’apporter un mesurage scientifique de la mise en œuvre du droit des générations futures à l’aide d’indicateurs juridiques d’effectivité. Grâce à des indicateurs juridiques on donne aux pouvoirs publics et aux citoyens un outil lisible d’évaluation scientifique  d’une politique publique permettant de ne plus faire des réformes « en aveugle ». Ce projet prend appui sur les travaux du professeur Michel Prieur qui est pionnier en la matière.