Umair Saleem
Umair Saleem a fait son Bachelor of Laws (B.A./LL.B.) dans l’une des institutions les plus prestigieuses du Pakistan, Lahore University of Management Science (LUMS), grâce à une bourse d’études en 2014. Après son diplôme, il a rejoint la profession d’avocat et il a commencé à travailler avec l’éminent cabinet d’avocats du juge Jawad Hassan (ancien élève de l’Université Pace en 1996 et principal juge vert constitutionnel de la Haute Cour de Lahore). Il a développé un vif intérêt pour la pratique du droit de l’environnement après avoir travaillé pour des commissions judiciaires environnementales sous la présidence du Dr Parvez Hassan (ancien président de la Commission juridique de l’UICN), notamment la Commission sur l’outarde houbara pour la protection et la conservation des espèces menacées, et la Commission sur le smog pour éliminer le problème environnemental du smog hivernal au Pendjab. Il a également été membre de la Commission judiciaire sur l’eau pour la préservation et l’approvisionnement en eau propre dans tout le Punjab. En outre, il a travaillé avec le Dr. Martin Lau (professeur à SOAS, Londres) sur plusieurs questions environnementales pendant plusieurs années et s’est engagé auprès de certains instructeurs de LUMS en tant qu’assistant d’enseignement pour quelques cours.
En 2020, il a obtenu son LL.M. de la Katholieke Universiteit Leuven, Belgique, en droit international et européen. Il a récemment terminé son deuxième LL.M. en tant que boursier en droit de l’environnement de l’Université Pace, New York, États-Unis, en droit de l’énergie et du changement climatique. Pendant son deuxième LL.M., il a rédigé sa thèse sur l’expérience pakistanaise unique des commissions judiciaires environnementales, sous la supervision du professeur Nicholas A. Robinson.
Actuellement, il travaille sur diverses transactions commerciales et d’entreprise et sur des questions environnementales au Pakistan et s’occupe des litiges devant les Hautes Cours, les Tribunaux de District, les Tribunaux civils et autres autorités quasi-judiciaires au Pakistan. Il participe également à de nombreux litiges pro-bono et d’intérêt public devant les Hautes Cours du Pakistan concernant les lois constitutionnelles, internationales, les droits de l’homme et l’environnement.