Marie Rota
Marie ROTA est Maîtresse de conférences en droit public à la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy (UL), chercheure à l’IRENEE (UR-7303) et associée au Centre de Droit Comparé et Internationalisation du droit de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Spécialisée en droit international et comparé des droits humains, elle a effectué plusieurs longs séjours de recherche en Amérique latine (Brésil, Mexique et Costa-Rica) pour rédiger sa thèse consistant en une analyse comparée des jurisprudences de la Cour européenne et de la Cour interaméricaine des droits de l’homme en matière d’interprétation conventionnelle (éd. LGDJ, 2018, 558 p.). Depuis, elle poursuit ses travaux consacrés à l’interprétation judiciaire des droits et libertés, en droit international et comparé en étendant son champ d’étude à d’autres systèmes (Comité des droits de l’homme des Nations-Unies, Cour de justice de l’Union européenne, Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, Tribunaux d’opinion, etc.).
L’interprétation – et donc le droit vu comme langage – est au cœur de ses recherches. Elle porte en parallèle un projet scientifique intitulé Écrire les plantes visant à valoriser le rôle des plantes au travers du procédé de l’écriture (https://lesplantes.sciencesconf.org/). Soucieuse d’inscrire ses travaux dans une démarche interdisciplinaire, elle participe à plusieurs projets collectifs mêlant philosophie, anthropologie, sociologie, psychologie ou encore arts plastiques et littérature. Elle est l’auteure d’une quarantaine d’articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture et ouvrages collectifs, d’un ouvrage et a (co)dirigé plusieurs autres ouvrages collectifs [référencés sur la plateforme HAL].