Lin Heng Lye

Lin Heng Lye (LLB (Hons) Sing ; LLM (Kings College, Londres) ; LLM (Harvard) est professeure adjointe à la faculté de droit de l’université nationale de Singapour, où elle a enseigné et fait des recherches sur le droit de la propriété et le droit de l’environnement pendant de nombreuses années. Elle a été vice-doyenne et directrice du programme d’études supérieures de la faculté de 1995 à 1998. Elle est membre du Land Titles Strata Board de Singapour et a été membre du Housing and Development Board (HDB) de 2002 à 2005. Elle a reçu la médaille du service public de Singapour en 2016.

Dans le domaine de l’environnement, elle est conseillère d’honneur et ancienne directrice de l’Asia-Pacific Centre for Environmental Law (APCEL) de la faculté de droit (2013-2018). Elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du programme pluridisciplinaire de master en gestion de l’environnement (MSc (Env Mgt)) de la NUS. Le programme MEM a été lancé en 2001 et bénéficie de la collaboration de neuf facultés/écoles de la NUS. Elle a présidé le comité de gestion du programme MEM pendant 18 ans et est maintenant conseillère spéciale pour le programme.

La professeure Lye est membre du conseil d’administration du WWF Singapour et a été pendant de nombreuses années le conseiller juridique honoraire de la plus ancienne ONG de Singapour, la Nature Society. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Académie de droit de l’environnement de l’UICN et coprésidente de son comité d’enseignement et de recherche. Elle a été professeure associée invitée à l’école de foresterie et d’études environnementales de l’université de Yale de 2003 à 2019, où elle a co-enseigné chaque printemps un cours intensif sur le droit comparé de l’environnement avec le professeur Nicholas Robinson, professeur de droit de l’environnement Gilbert et Sarah Kerlin, école de droit Elizabeth Haub, université Pace. Elle est rédactrice en chef de la série de livres Environment Matters, publiée par World Scientific, et corédactrice de Comparative Environmental Law & Regulation, publié par Thomson-Reuters WestLaw. Elle s’est retirée de l’enseignement à plein temps à NUS à la fin du mois de juin 2019, et est désormais professeure auxiliaire enseignant le module de base sur le droit de l’environnement pour le programme MEM, qui est ouvert aux étudiants en droit et aux étudiants diplômés d’autres disciplines.

Partager ce contenu :