Grethel Aguilar

Directrice générale associé de l'UICN

Grethel Aguilar a été nommée directrice générale adjointe de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en mars 2021.

G. Aguilar apporte avec elle plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la conservation et du développement durable, où elle a beaucoup travaillé à l’élaboration et à l’application de lois et de politiques environnementales en collaboration avec les gouvernements et la société civile. Elle se passionne en particulier pour les droits des peuples autochtones et des communautés locales.

En participant activement à des projets sur le terrain, elle a aidé des communautés à accéder à l’eau potable, a plaidé en faveur de la justice environnementale, a aidé des peuples indigènes à obtenir des droits sur leurs ressources naturelles et a défendu l’égalité des sexes dans la gouvernance environnementale.

Avant de rejoindre l’UICN en tant que DDG, elle a occupé le poste de directrice régionale de l’UICN pour la Mésoamérique et les Caraïbes. Mme Aguilar a également travaillé pour le Costa Rican Environmental Law Center, puis a occupé diverses fonctions pour des organisations telles que la Commission centraméricaine pour l’environnement et le développement, le Programme des Nations Unies pour l’environnement et divers gouvernements et donateurs.

Mme Aguilar, de nationalité costaricienne, est l’auteur de multiples publications dans les domaines du droit et de la politique de l’environnement. Elle a été en 2018 la Dorothy S McCluskey Visiting Fellow en conservation à l’École de foresterie et d’études environnementales de l’Université de Yale, et a reçu en 2001 le titre de docteur en droit exceptionnel « cum laude » de l’Université d’Alicante, en Espagne, pour ses travaux sur les implications juridiques de l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées.

Partager ce contenu :