Corinne Lepage

Corinne Lepage est une avocate et politicienne française de renom, engagée dans la protection de l’environnement.

Elle est titulaire d’un doctorat en droit et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle a prêté serment en 1975.

Au cours des 40 dernières années, Corinne Lepage s’est engagée de diverses manières en faveur de l’environnement.

Avocate de renom, elle a défendu les victimes des marées noires.

résultant du naufrage de l’Amoco Cadiz (1978).

Le cabinet Huglo-Lepage et les communautés bretonnes ont gagné leur procès et ont ainsi créé une première mondiale en droit de l’environnement, qui a ouvert la voie à une protection renforcée des communautés victimes de pollutions graves. L’affaire Erika

et Grande-Synthe sont d’autres succès remportés par Huglo-Lepage et qui ont marqué le droit de l’environnement.

Après un mandat d’élue locale obtenu en 1989, elle répond positivement en 1995 à la proposition d’Alain Juppé et devient ministre de l’Environnement jusqu’en 1997. Durant son mandat, elle mène à bien le projet de la loi LAURE concernant la pollution atmosphérique et l’utilisation rationnelle de l’énergie. En 1997, grâce à une position ferme et soutenue de sa part, elle obtient le non-redémarrage du réacteur nucléaire Superphénix et un moratoire sur les OGM.

Elle a été députée européenne de 2009 à 2014 et sera première vice-présidente de la commission de la santé et de l’environnement du Parlement européen.

Après la création du parti Cap 21 en 2000, elle a fondé et présidé le parti écologiste Rassemblement citoyen – Cap 21 en 2014, qu’elle préside toujours aujourd’hui.

De 1975 à 2011, elle a mené parallèlement à ses activités professionnelles et politiques une carrière d’enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris pendant 30 ans comme maître de conférences puis professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, mais aussi comme chargée de cours dans plusieurs universités.

Elle est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages sur le droit de l’environnement et d’essais politiques à caractère général ou plus spécifiquement sur les questions environnementales. Elle a également publié plusieurs centaines d’articles dans des revues françaises et européennes.

Enfin, elle est très impliquée dans la vie associative. Outre l’Association des amis de la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité (ADDHu), qu’elle a créée et préside depuis 2015, elle préside actuellement WECF, l’association justicepesticide, le mouvement des entrepreneurs de la nouvelle économie (MENE).

Partager ce contenu :