Agnès Michelot

Agnès Michelot est maître de conférences en droit public à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’Université de La Rochelle (France), directrice du Centre d’études juridiques et politiques, spécialisée en droit international de l’environnement. Depuis 2013, elle est à la tête de la Société Française pour le Droit de l’Environnement. Elle est associée au Conseil économique, social et environnemental et a publié aux côtés de Jean Jouzel le rapport suivant :  » La justice climatique : enjeux et perspectives pour la France « . Elle est l’auteure d’une cinquantaine de publications sur le droit de l’environnement.
Elle a également été associée spéciale au programme de formation en droit de l’environnement de l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR à Genève, Suisse), consultante pour le programme « L’homme et la biosphère » de l’UNESCO et pour les programmes de gestion intégrée des écosystèmes de l’Union européenne en Afrique de l’Ouest (ECOPAS et AGIR, financés par le Fonds européen de développement). Elle est membre de la Commission mondiale du droit de l’environnement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, Gland, Suisse).
Ses domaines de recherche : droit international et comparé de l’environnement, justice environnementale, droit de la biodiversité, risques naturels en zone côtière, réfugiés environnementaux.

Partager ce contenu :