Recherche et innovation juridique responsable

La recherche scientifique et l’innovation sont, plus que jamais, fondamentales pour le développement humain. Tout comme les autres activités humaines, la recherche et l’innovation juridiques doivent répondre aux défis de l’Anthropocène. Les universités, les ONG, les entreprises, les organes décisionnels, ainsi que d’autres institutions publiques et privées développent des recherches pertinentes pour leurs missions et leurs objectifs.

Cependant, les institutions universitaires ont un niveau de responsabilité plus élevé dans l’orientation de leur recherche et de leur innovation vers les objectifs de développement durable. Les écosystèmes de recherche universitaires sont dessinés pour soutenir la recherche avancée et déclencher l’innovation. Au niveau européen, l’Union a mis en place des ressources organisationnelles et financières pour soutenir la recherche et l’innovation responsables.

La recherche et l’innovation responsables sont un concept central de la politique de recherche scientifique dans l’Union européenne, qui correspond à l’idée de faire de la science avec la société et pour la société par le biais de recherches individuelles ou collectives orientées vers les objectifs de développement durable. Depuis 2015, la Commission européenne a développé un ensemble d’indicateurs pour l’identification, la promotion et le suivi de la recherche et de l’innovation responsables. Mais ces indicateurs sont génériques, ne sont pas spécifiques pour le Droit.

Les institutions universitaires ne peuvent plus se permettre de soutenir une recherche et une innovation dont les résultats ne sont pas transmis aux décideurs, ne sont pas transférés dans le système de production et ne sont pas prouvés comme étant bénéfiques pour la société. Les écosystèmes de recherche universitaires doivent affecter leurs maigres ressources (humaines, financières, matérielles et en temps – peut-être la ressource la plus rare de toutes) à la recherche et à l’innovation orientées vers l’avenir afin d’obtenir des résultats de pointe dans la période difficile que nous vivons.

Dans ce contexte, l’objectif principal du projet actuel sur ReLeRIS est de développer des lignes directrices pour la recherche et l’innovation juridiques futures qui correspondent à la vision européenne sur l’éthique, l’engagement sociétal, l’égalité de genre, le libre accès et l’enseignement scientifique.

Le projet se concentre sur la dimension du processus. L’objectif est d’élaborer des lignes directrices méthodologiques pour le développement de la recherche et de l’innovation juridiques qui s’avèrent « responsables », reflétant la diversité et l’inclusion, l’anticipation et la réflexivité, l’ouverture et la transparence, ainsi que la réactivité et l’adaptation. En outre, l’objectif est également de rassembler du matériel sur les concepts, les bonnes pratiques et les exemples d’affichage de l’état de l’art de la recherche juridique ou de l’innovation juridique révolutionnaire sur les questions juridiques brûlantes ou fracturants et les dilemmes éthiques.

1 article dans cette ligne de recherche :

Recherche juridique responsable et innovation juridique pour la durabilité
Actualités
L’Institut Juridique de la Faculté de Droit de l’Université de Coimbra (Portugal), en collaboration avec la Chaire Normandie ...
Lire la suite

Partager ce contenu :