Une conférence internationale sur la paix à la Mohonk Mountain House www.mohonk.com En coopération avec le Conseil international des Loi environnementale Une conférence internationale sur la paix Convoquée au Mohonk Mountain House En coopération avec le Conseil international du droit de l’environnement Et le Centre mondial du droit de l’environnement de la faculté de droit Elisabeth Haub de l’université Pace
18-21 avril à Mohonk
Rapport UNEP “Making Peace with Nature”
Conference:
Mardi 19 avril
- 10:00 – 13:00 – L’approche basée sur les droits – La capacité des droits à mettre fin
au » business as usual » La dégradation de l’environnement – Pourquoi et comment ? Dans quel contexte ?
- Une approche transculturelle des droits de la nature, [des personnes et des générations futures
- Le droit humanitaire – De la clause de Martens au CICR à la clause d’Amman de l’UICN (Les leçons des guerres, y compris la guerre d’Ukraine)
- Le droit de l’homme à l’environnement (77e session de l’Assemblée générale des Nations unies)
- Droits fondamentaux à l’eau, à l’air, à la nourriture, au patrimoine culturel
- Droits des autochtones – Renoncer à la « doctrine de la découverte ».
- Droits de la nature et Pace Mama – Restaurer « Mère Nature » pour retrouver « l’harmonie avec la nature ».
- Déclaration des droits de la Constitution de New York, article 1, clause 19 : Le droit à un air et une eau purs et à un environnement sain (adopté le 2 novembre 2021).
Pause déjeuner – Discussions informelles entre les participants
- 15h00 – 17h00 – « Faire la paix avec la Terre » – Lancer un changement transformateur, pratique (maintenant, malgré les vents contraires comme l’ignorance, l’opposition politique, le manque de fonds, et autres excuses du même genre)
- Stabiliser les relations entre l’homme et la nature sur 70 % de la planète (parcs de la paix ; corridors de vie sauvage ; » One Health » et zoonoses ; WCPA et actions infranationales (exemples de la Grande Traverse des Alpes et d’Adironack/Catskill/Shawangunks).
- Planter 4 milliards d’arbres et autres plantes
- Humaniser l’environnement urbain en tant qu’habitat pour tous (nourriture, eau, abri)
- Restaurer les écosystèmes (par exemple, la baie de Manille).
- Réapprendre les enseignements de la sagesse indigène – développer la gestion durable sur toute la planète – Leçons du Pacifique Sud et d’ailleurs.
- Comment naviguer dans le système des Nations unies et renforcer la coopération internationale – La biodiversité comme voie essentielle vers la stabilisation du climat (contrairement à la solution technique et aux approches en matière d’émissions de GES et de politique énergétique).
Pause dîner – Discussions informelles entre les participants
Programme de la soirée – Libérer une force puissante pour stimuler la protection de la Terre grâce au mouvement des » bonnes histoires « :devenir de bons ancêtres pour les générations futures – Quelles bonnes histoires ont émergé des discussions des cinq sessions précédentes de cette conférence ? Quelles sources de bonnes histoires pourraient être mobilisées ? Comment les bonnes histoires deviennent-elles » virales » ? » (Discussion guidée)