Prof. Chikosa Banda
Chikosa Moses Ulendo Banda est maître de conférences en droit et doyen de la faculté de droit du Chancellor College de l’Université du Malawi. Il est titulaire d’une maîtrise en droit de l’université d’Essex et d’une licence en droit (avec mention) de l’université du Malawi. Il est maître de conférences invité à l’Université du Maryland : Francis King Carey School of Law, où il a co-développé le nouveau cours de théorie et de pratique juridiques de l’école de droit : « Justice environnementale, droits de l’homme et santé publique ».
Il enseigne le droit de l’environnement et des ressources naturelles, les politiques, lois et institutions relatives à l’eau, le droit international et comparé de la propriété intellectuelle, le droit constitutionnel et administratif, ainsi que le droit international privé aux niveaux du premier et du deuxième cycle. Il a également enseigné d’autres cours, notamment le droit international et le droit des droits de l’homme. Ses recherches portent sur la justice mondiale et les droits de l’homme, l’interface entre le commerce international et les droits de l’homme, la propriété intellectuelle et la promotion de la R&D biomédicale, la gouvernance environnementale et les dimensions sexospécifiques de la santé. Il a supervisé et évalué de nombreux mémoires d’étudiants en droit des affaires et droits de l’homme, en droit de la propriété intellectuelle et en droit de l’environnement. Il a effectué des recherches et des consultations dans de nombreux domaines, notamment la propriété intellectuelle et l’accès aux médicaments, la souveraineté des semences et les droits des agriculteurs, le droit de l’environnement, la gestion des risques de catastrophe, le droit à la santé et les droits des prisonniers vulnérables.
Il est membre du conseil d’administration de l’Autorité de protection de l’environnement du Malawi et du Centre for Environmental Policy and Advocacy. Il a également été membre du conseil d’administration de Dignitas International et de Dignitas United States. Il est membre du Conseil international du droit de l’environnement (International Council of Environmental Law -ICEL-) et de la Commission du droit de l’environnement de l’UICN. Il est également représentant du ICEL auprès de l’Organisation consultative juridique afro-asiatique (AALCO). Il a également un certain nombre de publications à son actif, notamment Administrative Justice, Environmental Governance and the Rule of Law in Malawi ; Theatre of the Oppressed : Advancing a Human Rights Based Approach to Upholding Health Rights in a Malawian Women’s prison ; An Indigenous Approach : Une approche indigène : application du concept d’uMunthu parmi les étudiants leaders de la jeunesse pour réduire la discrimination à l’encontre des personnes LGBTI au Malawi ; Propriété intellectuelle et accès aux produits pharmaceutiques essentiels : Recent Law and Policy Reforms in the Southern Africa Development Community Region, entre autres.