Nicolas Escach

Docteur et agrégé de géographie, Nicolas Escach a étudié à l’École normale supérieure de Lyon. Maître de conférences, il dirige actuellement le Campus de Caen de Sciences Po Rennes dédié aux transitions, au dialogue territorial et au développement durable. Il y a également fondé un pôle Europe du Nord et un master en alternance intitulé « Stratégies innovantes des territoires urbains : anticiper les transitions » (In-SITU).

Spécialiste de l’espace baltique, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés aux villes riveraines et à leurs habitants (dont Les Danois, 2017) et intervient régulièrement dans la presse écrite (Libération, Le Monde diplomatique) ou à la radio (France culture, Radio classique). Il a enseigné les stratégies urbaines durables dans plusieurs universités et grandes écoles françaises (à Lyon, Versailles Saint-Quentin, Paris, Chartres) et étrangères (à Oslo, Riga, Nuuk, Irkoutsk) et a parallèlement travaillé comme conseiller et chargé de mission pour l’ancienne DATAR, le ministère de l’Agriculture, la région Rhône-Alpes. Il a également été assistant à l’Ambassade de France à Berlin et au centre Marc Bloch (2010).

Avec des acteurs normands impliqués dans les relations franco-nordiques, il a créé il y a deux ans Confluences nordiques, une association qui promeut l’élaboration d’un agenda nordique tout au long de l’année à Caen et la construction d’objets totem susceptibles d’asseoir le rôle de la ville comme relais vers le Nord et de diffuser les pratiques et loisirs scandinaves dans l’ensemble des quartiers. Sa passion pour le Danemark l’a conduit à être membre du conseil d’administration de France-Danemark et co-rédacteur en chef de la revue Nordiques (avec Yohann Aucante et Harri Veivo).

Au sein de la chaire Normandie pour la Paix, il est chargé de collecter des portraits de personnalités inspirantes engagées dans le suivi des objectifs du développement durable (ODD).

Partager ce contenu :