Les Good Legal Stories constituent une branche spécifique des Good Stories. Le Good Stories Movement vise à repérer des histoires inspirantes de paix avec la Terre à travers le monde afin de les mettre en lumière et de féliciter les personnes qui en sont à l’initiative. Concernant les Good Legal Stories, il s’agit également de mettre en lumière les histoires inspirantes de paix avec la terre mais spécifiquement celles qui sont constitutives d’actions en justice. À titre d’exemple, l’affaire « Oposa v. Factoran », décision historique de la Cour suprême des Philippines consacrant une responsabilité intergénérationnelle sur l’environnement, intègre les Good Legal Stories.
Ainsi, une Good Legal Story est l’histoire d’un recours en justice qui a fait une véritable différence, qui constitue un précédent en termes de paix avec la Terre. Les Good Legals Stories regroupent donc les affaires en justice inspirantes, qui ont eu un véritable impact et qui participent à rendre le monde meilleur. Ces affaires en justice afin qu’elles soient qualifiées de Good Legal Stories doivent avoir été menées par des personnes inspirantes qui ont à cœur de faire le bien et d’œuvrer pour la paix avec la Terre que ce soit pour la préservation de l’environnement, le climat, l’égalité, la dignité, l’accès à la justice ou les générations futures.
Le mouvement des Good Legal Stories, de même que pour les Good Stories, a pour objectif de regrouper des histoires venant de différents horizons, de différentes régions du monde.
Enfin, une Good Legal Story, pour être reconnue comme telle, doit avoir un impact positif dans la vie de tous et de toutes, afin que chacun puisse vivre dans la dignité et en paix avec la Terre.