Retour en vidéo sur le 1er anniversaire de la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix

Premier anniversaire de la Chaire d’excellence Normandie pour la paix en cette journée mondiale de l’environnement.

L’occasion de dresser le bilan de la première année de recherches qui s’articule autours de 10 lignes principales. Les étudiants du campus de Caen de SciencePo Rennes et la réalisation d’un kit pédagogique sur le peuple SAPARA d’amazone équatorienne, lancement d’un partenariat privilégié avec l’ONG Planète Amazone et l’Alliance des gardiens de la Mère Terre ainsi que le projet des Good Stories sous la direction scientifique de Tony OPOSA.

Cet anniversaire est également un temps fort académique avec deux leçons universitaires de haut vol : celle du professeur Mireille DELMAS MARTY « Une boussole des possibles. Gouvernance mondiale et humanismes juridiques » et celle du Chair Emeritus, professeur Nicholas ROBINSON sur « Voies pour un monde juste en paix avec la nature ».

Enfin, dans un troisième temps, Emilie Gaillard, coordinatrice générale de la Chaire présente les partenariats de haut niveau et les prochaines activités de diplomatie scientifiques prévues par temps de COVID.

Assurément la pandémie requiert une adaptation des méthodes de recherches mais pour autant ne sera pas un frein bien au contraire !

Compilation des messages forts lors du premier anniversaire de la Chaire Normandie pour la paix : Bilan, Réflexions et Annonces.

Partager ce contenu :

Faire la paix avec la terre : l’approche transculturelle et transgénérationnelle des droits
Processus de mutation des droits fondamentaux et des systèmes juridiques
Évènement organisé par la Chaire d’excellence Normandie pour la paix dans le cadre du Forum Normandie pour la ...
Lire la suite
Colloque franco-brésilien : le devoir de non-régression sur l’environnement au Brésil et le droit des générations futures
Actualités
Il est bien connu que la question climatique a des effets qui ne se limitent pas à la sphère locale, ...
Lire la suite
Colloque Quel(s) droit(s) pour les animaux
Processus de mutation des droits fondamentaux et des systèmes juridiques
Allocutions d'ouverture : [ytplaylist videos='8737,8738,8740'] Premiere partie : Approche historique et culturelle des droits des animaux a travers les ages ...
Lire la suite
Quel(s) droit(s) pour les animaux
Processus de mutation des droits fondamentaux et des systèmes juridiques
Organisé sous la direction scientifique d’Aloïse Quesne, ce colloque international et transdisciplinaire est placé sous le haut patronage ...
Lire la suite