Retour en vidéo sur le 1er anniversaire de la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix
Premier anniversaire de la Chaire d’excellence Normandie pour la paix en cette journée mondiale de l’environnement.
L’occasion de dresser le bilan de la première année de recherches qui s’articule autours de 10 lignes principales. Les étudiants du campus de Caen de SciencePo Rennes et la réalisation d’un kit pédagogique sur le peuple SAPARA d’amazone équatorienne, lancement d’un partenariat privilégié avec l’ONG Planète Amazone et l’Alliance des gardiens de la Mère Terre ainsi que le projet des Good Stories sous la direction scientifique de Tony OPOSA.
Cet anniversaire est également un temps fort académique avec deux leçons universitaires de haut vol : celle du professeur Mireille DELMAS MARTY « Une boussole des possibles. Gouvernance mondiale et humanismes juridiques » et celle du Chair Emeritus, professeur Nicholas ROBINSON sur « Voies pour un monde juste en paix avec la nature ».
Enfin, dans un troisième temps, Emilie Gaillard, coordinatrice générale de la Chaire présente les partenariats de haut niveau et les prochaines activités de diplomatie scientifiques prévues par temps de COVID.
Assurément la pandémie requiert une adaptation des méthodes de recherches mais pour autant ne sera pas un frein bien au contraire !
1/7
La curiosité instinctive - Les voies pour un monde juste en paix avec la nature
LES VOIES POUR UN MONDE JUSTE EN PAIX AVEC LA NATURE
Le Professeur Nicholas A. ROBINSON est Professeur de droit de l’environnement à la Faculté de Droit Elisabeth Haub de l’Université Pace (États-Unis). Depuis la Conférence de Stockholm de 1972 sur l’environnement humain, le professeur Robinson a été un leader dans les programmes juridiques environnementaux de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il a édité les travaux préparatoires des Nations Unies pour le Sommet de la Terre de Rio en 1992, a fait partie de l’équipe de rédaction de la Charte mondiale de la nature des Nations Unies et a été conseiller juridique de l’UICN et président de la Commission mondiale du droit de l’environnement. Il a dirigé la création de l’Académie de droit de l’environnement de l’UICN. Il se spécialise dans le droit des études d’impact sur l’environnement depuis 1969 et a fondé les programmes d’éducation juridique sur l’environnement de l’Université Pace à New York. Il est président émérite de la Chaire Normandie pour la Paix sur le droit et les générations futures.
2/7
Un mandat ambitieux et impératif par Sébastien Goupil, Secrétaire général de la Commission Canadienne UNESCO
Sébastien Goupil est Secrétaire général de la Commission Canadienne UNESCO La Chaire Normandie pour la paix incarne parfaitement le devoir de solidarité morale et intellectuelle qui doit unir les peuples entre eux et aux générations futures. Elle incarne parfaitement le devoir d’éduquer, d’informer, de mobiliser, d’organiser pour provoquer les réflexions et les changements qui s’imposent désormais dans nos sociétés.
3/7
What is Peace for us?
Le Professeur et Docteur honoris causa Antonio Benjamin est juge à la Haute Cour Nationale du Brésil (STJ) ainsi qu’au sein du Tribunal Supérieur Électoral (TSE). Il est également Président de la Commission du droit de l’environnement (WCEL) de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), et Secrétaire général du Conseil consultatif international pour la justice environnementale du PNUE.
4/7
Atupama
Le projet Atupama, soutenu par la Chaire Normandie pour la Paix, vise à sensibiliser les élèves de la Région Normandie à la cause Sapara, peuple indigène d’Amazonie équatorienne et Péruvienne classé patrimoine commun immatériel de l’UNESCO. Un kit pédagogique est actuellement en préparation pour accompagner une prochaine rencontre interculturelle entre un jeune leader indigène Sapara, les élèves et le grand public au travers d’une exposition culturelle en Région Normandie. Agathe Neveu, à l’origine du projet, livre son histoire.
5/7
Planète Amazone & Alliance des gardiens de mère nature
Réalisateur, journaliste, photographe, auteur, Gert-Peter Bruch est engagé pour la protection de la forêt amazonienne depuis plus de 25 ans et la première campagne internationale du Cacique Raoni. Il est Fondateur de Planète Amazone, qui soutient les peuples autochtones dans leur combat international contre la déforestation et a organisé de nombreuses campagnes de terrain et de sensibilisation, dont trois tournées internationales du Cacique Raoni.
6/7
La protection des droits autochtones liée à la lutte contre le changement climatique
Lucas Taffin est président et co-fondateur de l’association Human Conet. Comme’ beaucoup de jeunes de sa génération, il lui importe de pouvoir prendre son destin en mains et devenir acteur de son propre futur. L’enjeu climatique est un enjeu global, et notre réponse doit être à cette hauteur. Le monde est globalisé on le sait, nous sommes interdépendants nous l’apprenons, il nous faut avancer unis, c’est la seule solution.
7/7
Mouvement I am Climate Justice
Shannon Peters – Nous sommes une poignée de bénévoles du monde entier qui avons décidé que le temps des discours est révolu. Nous allons utiliser le pouvoir de la loi pour poser une question simple aux gouvernements du monde entier : Que font-ils pour protéger les générations futures ? Dans les années 90, la Cour internationale de justice a rendu un avis consultatif sur les armes nucléaires. Aujourd’hui, une autre menace fait la une des journaux : le changement climatique.
En clair, nous voulons un avis consultatif de la Cour internationale de justice sur les droits des générations futures. Notre équipe comprend tout le monde, des étudiants militants aux artistes en passant par des avocats chevronnés. Les jeunes de toutes les nations sont invités à nous rejoindre, et les membres de notre équipe viennent du monde entier, ce qui en fait un mouvement véritablement mondial.
Compilation des messages forts lors du premier anniversaire de la Chaire Normandie pour la paix : Bilan, Réflexions et Annonces.
Un premier anniversaire depuis les 4 coins du monde
La Chaire d’excellence Normandie pour la Paix est un dispositif imaginé par la Région Normandie et le CNRS. Elle a pour vocation de fédérer des chercheurs internationaux afin de promouvoir un idéal de paix avec la Terre et de porter plus en avant le droit des générations futures. Elle est soutenue par la Région Normandie, le CNRS et portée par la MRSH CNRS de l’Université de Caen Normandie. Le vendredi 5 juin 2020, avec des intervenants de plusieurs continents, la Chaire présentait pour son premier anniversaire un panorama des actions menées en France, en plusieurs régions du monde et à l’occasion de plusieurs grands événements internationaux.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.OkNo